Accueil Marches nordiques et randos Randonnées sur les chemins de St Jacques de Compostelle

Randonnées sur les chemins de St Jacques de Compostelle

31/01/2019
Randonnées sur les chemins de St Jacques de Compostelle

Célèbres dans le monde entier, les chemins de St Jacques de Compostelle attirent chaque année des milliers de touristes. La fameuse ville de Saint-Jacques se distingue non seulement par son histoire mais aussi par sa nature particulière. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce lieu mythique, il s'agit en fait de l'ultime étape du pèlerinage de Saint-Jacques. Au fil des siècles et jusqu'à maintenant, de nombreux pèlerins suivent son parcours. Avec ses palais, ses églises et ses monuments historiques, cette ville affiche un style architectural exceptionnel. C'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour laquelle elle est inscrite au patrimoine mondial de L'UNESCO. Grâce à ses atouts naturels, cette localité est également propice aux randonnées.

Les équipements essentiels pour la randonnée

Avant de se lancer dans une aventure sur les chemins de St Jacques de Compostelle, il est essentiel de disposer au préalable d’un équipement bien adapté. Comme il s’agit d’une sortie en pleine nature, la première chose qu’il faut se procurer est une tente rando. A part cela, il faut aussi s’équiper de chaussures spéciales randonnée et porter des vêtements adaptés à la marche. On a tendance à le négliger mais il faut aussi savoir que le bâton de randonnée en bois est un équipement essentiel. Comme les cas de blessures légères sont assez courants, il faut toujours prévoir une trousse de soins, comportant nécessairement des pansements anti-ampoules. Il faut également penser à apporter une gourde pour s’hydrater convenablement. Attention à ne pas oublier les lampes de poche pour éclairer durant la nuit.

Les bienfaits d'une randonnée en pleine nature

La science a longtemps prouvé que la randonnée a des effets bénéfiques sur notre organisme. Il est bien connu que le corps a besoin d'une activité régulière pour rester en bonne santé. Mais en réalité, le fait de pratiquer ce genre d'activité en plein air, dans un cadre naturel paisible optimisé encore ses effets positifs sur le corps et l'esprit. En plus, une sortie nature motive généralement les personnes qui sont un peu réticentes à faire du sport au quotidien. En effet, tout en étant un loisir en soi, la randonnée présente bien des avantages pratiques. En effet, elle ne requiert pas vraiment de compétences particulières et peut donc être pratiquée par tout le monde. En plus, contrairement aux autres disciplines, chacun peut ici adapter ses efforts à son propre rythme.

Libérer son esprit sur les chemins de Compostelle

A la différence d'une balade en ville, une randonnée sur les chemins de Compostelle libère complètement l'esprit de toute pensée négative et du stress provoqué par le travail et la pollution. Le contact avec la nature permet au cerveau de mieux dissiper les mauvaises humeurs, notamment la dépression et l'anxiété. Et même si on ne souffre pas de ce genre de problème émotionnel, on a tout intérêt à pratiquer la randonnée en pleine nature, ne serait-ce que pour trouver un environnement idéal pour booster les performances de notre cerveau. En effet, une étude scientifique a récemment prouvé que les personnes qui consacrent du temps en pleine nature développent une meilleure créativité. Ils ont aussi tendance à avoir une meilleure mémoire et une bonne capacité de concentration.

Vous aimerez aussi :