Accueil Marches nordiques et randos Qu'est ce que le winter trekking ?

Qu'est ce que le winter trekking ?

21/01/2019
Qu'est ce que le winter trekking ?

Si on est sans cesse à la recherche de nouvelles sensations, le winter trekking peut nous intéresser. Si on est déjà un vrai passionné de randonnée, il faut savoir qu’il s’agit plutôt d’une activité qui demande un peu plus de persévérance et qui se pratique pendant l’hiver, ou plus précisément sur neige. Parmi les endroits les plus prisés pour le winter trekking, nous pouvons, par exemple, mentionner le Népal. Mais on peut également citer de grandes stations de ski, comme les Deux Alpes. Comment peut-on vraiment définir le winter trekking ? Quels sont les équipements nécessaires pour pratiquer pleinement ce sport ?

Comment peut-on définir le winter trekking ?

Le winter trekking est une longue randonnée pédestre qui, comme son nom l’indique, s’effectue généralement pendant l’hiver. Il s’agit donc d’une randonnée sur neige. À la différence de la randonnée classique, le winter trekking relève d’une vraie aventure, puisqu’il est souvent question de destination assez lointaine. Cette randonnée peut s’étaler sur plusieurs jours. Souhaitant briser la routine, cette activité pousse les participants à un vrai dépaysement et à la découverte. Cependant, il est important de préciser qu’une telle aventure n’implique pas forcément le danger, car elle se pratique dans un circuit défini. Il y a un itinéraire à suivre. On part avec notre tente, mais on peut aussi choisir de dormir dans un refuge ou chez des habitants.

Vêtements, équipements et accessoires winter trekking

Comme toutes sortes d’activités, le winter trekking demande également des équipements spécifiques pour mieux en profiter, d’autant plus qu’il se pratique pendant l’hiver. Il faut donc penser à tout?: vêtements chauds, équipement pour marcher sur la neige, chaussures d’hiver confortables, nourritures, sac à dos, carte des sentiers, etc. Comme cette randonnée ne se fait pas en un seul jour, il faut aussi penser à des petits détails, comme apporter un couteau suisse ou une pince multifonction, un sac-poubelle, une couverture de survie, une lampe frontale (plus pratique) et une petite boîte à pharmacie.

Winter trekking?: Pourquoi pratiquer ce sport ?

Si on s’équipe du bon matériel, le winter trekking ne promet rien que découverte de nouveaux horizons, des endroits magnifiques qui ne sont généralement accessibles qu’à pied. Dans la neige, plus de souci à se faire à propos des moustiques ou d’autres bestioles pouvant nuire à notre confort. Même si le winter trekking n’implique pas de faire des exploits, il faut savoir qu’il s’impose comme un nouveau challenge. En plus de se pratiquer en plein hiver, nécessitant ainsi une certaine endurance et une performance un peu différentes que celles qu’on doit déployer en été, il peut aussi apporter de nouveaux défis. C’est donc une occasion d’apprendre de nouvelles choses, pour ne citer que la lecture d’une carte topographique.

Vous aimerez aussi :