Accueil Marches nordiques et randos Les meilleurs marches nordiques sur Grenoble

Les meilleurs marches nordiques sur Grenoble

23/01/2019
Les meilleurs marches nordiques sur Grenoble

Devenue un véritable phénomène de mode, la marche nordique n’est plus du ressort des sportifs chevronnés, mais intéresse davantage tous ceux qui souhaitent tout simplement prendre soin de leur corps. Le Nordic Walking peut en effet être pratiqué par tous, enfant comme adulte, sans oublier les adolescents et les seniors. Cette activité ne demande pas des conditions physiques particulières et peut être pratiquée, quel que soit l’âge. Pouvant être définie par une activité particulièrement complète, elle sollicite environ 80% des chaînes musculaires. S’étant développée dans les pays scandinaves dans les années 1970, elle a été très vite prisée du grand public. Cependant, les techniques de la marche nordique sont à apprendre et ne se font pas naturellement.

Qu’est-ce que la marche nordique ?

Nouvelle forme de la marche à pied, la marche nordique ne consiste pas à se balader en pleine nature n’importe comment. Elle répond à des règles de base spécifique et vise des objectifs bien définis. Marche beaucoup plus active, elle demande également des équipements spécifiques, à l’instar des bâtons. De ce fait, elle fait travailler à la fois les bras et les épaules ainsi que les membres inférieurs. La marche nordique s’agit essentiellement d’une rando en altitude. Cependant, elle peut très bien se pratiquer au bord d’une plage, dans la forêt, en montagne, etc. Sport santé par excellence, cette nouvelle rando présente de nombreux atouts. Comme on le pratique le plus souvent en pleine nature, cela permet aussi de détendre notre esprit.

Les bons plans pour une marche nordique à Grenoble

Pour les personnes qui préfèrent déjà pratiquer de la rando en altitude, elles n’auront aucun mal à apprendre à faire de la marche nordique. La majorité des clubs de sport pratiquant ce sport propose l’accompagnement d’un animateur, que ce pour l’initiation ou un renforcement de compétences. Il existe de nombreux clubs de marche nordique à Grenoble que l’on peut contacter si on souhaite participer à cette activité. Certains d’entre eux proposent, entre autres, de suivre les traces de l’ancien tramway pour rejoindre les sommets du Vercors. Pour la majorité des cas, les parcours sont chronométrés et sont généralement adaptés à tous les niveaux. Il existe aussi des associations proposant des programmes de parcours réguliers.

Les bienfaits de la marche nordique

La marche nordique ajoutée à la rando en altitude permet de renforcer les muscles et toutes les chaînes articulaires du corps. Elle est en effet un peu différente de la marche traditionnelle et de la course dans la mesure où ces dernières n’exploitent que les membres inférieurs du corps. En effet, grâce à l’utilisation des bâtons, les membres supérieurs travaillent également. Les pectoraux, les abdominaux, les épaules, les bras et le cou sont tous sollicités et bénéficient d’un renforcement musculaire. En plus d’entraîner tout le corps dans le mouvement, ce sport est aussi à même d’améliorer la respiration. C’est ainsi qu’elle permet de prévenir toutes les maladies cardiovasculaires. Les personnes souhaitant perdre du poids peuvent parfaitement s’atteler à cette activité. Par ailleurs, l’endurance est aussi mise à de rudes épreuves, ce qui permet de l’optimiser.

Vous aimerez aussi :