Accueil Equipement Nordic Walking L'utilité des gantelets de marche nordique

L'utilité des gantelets de marche nordique

18/01/2019
L'utilité des gantelets de marche nordique

La marche nordique commence à devenir très populaire. Il s’agit d’une activité physique qui travaille les l'intégralité des muscles. Comme tout sport, il apporte des bienfaits surprenants à l’organisme. Mais pour profiter d’un tel avantage, encore faut-il choisir le meilleur bâton, équipé de tous ses accessoires. Parmi ceux qui doivent retenir l’attention du pratiquant on trouve les gantelets ou les dragonnes. Ces derniers, comme les poignées, les rondelles, et les pointes du bâton sont nécessaires pour pratiquer la marche nordique en toute sécurité et en toute tranquillité. Ce n’est pas tout?! Ils servent également à optimiser le confort d’usage du bâton. C’est ainsi que le sport devient une vraie partie de plaisir.

Le gantelet un accessoire indispensable pour la marche nordique

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les gantelets sont des petits accessoires placés généralement sur une sangle. Celle-ci est attachée sur le bâton de marche nordique. Ils servent principalement à ramener le bâton au creux de la main, après l’avoir relâché durant le mouvement. En aucune manière, ils ne doivent être employés pour faire des poussées en avant. Sinon, on risque de les endommager rapidement. Les poignées existent pour effectuer ce genre de mouvement. En effet, comme au ski de fond, si l’on souhaite avancer, on pousse le bâton tout en serrant les poignées.

Lorsque l’on décide de pratiquer la marche nordique, il faut songer à la sécurité durant l’activité. C’est la raison pour laquelle, il est important de rajouter des gantelets au bâton. Certaines personnes pensent que ces derniers sont inutiles, mais au contraire, ils sont nécessaires afin d’empêcher les accidents. Il arrive souvent que l’on se blesse, car on avait omis de les placer sur nos mains. En effet, leur présence offre un réel maintien, ce qui évite les faux mouvements. En plus, s’ils sont bien vissés sur la sangle des poignées, ils ne risqueront pas de se détacher au moment de la marche.

Un apport incontournable au confort d’usage

Tous les accessoires qui composent le bâton de marche nordique sont nécessaires pour optimiser le confort d’usage. Ici, les gantelets ne font pas exception. Cela s’explique sans doute par leur emplacement. En effet, comme ils se placent en dessus de la main, ils servent de fixation pour pousser le bâton durant l’activité. Mais pour cela, il est préférable de choisir le bon modèle. Sur le marché, il existe trois types de gantelets. À part les accessoires appelés "trapézoïdaux ", qui rappelons-le sont très confortables, grâce à leur capacité à bien saisir le bâton, il est également possible d’opter pour les gantelets ergonomiques, qui sont à la fois confortables, précis et respirant.

Vous aimerez aussi :