Accueil Equipement Nordic Walking Quels équipements pour faire de la marche Nordique ?

Quels équipements pour faire de la marche Nordique ?

18/01/2019
Quels équipements pour faire de la marche Nordique ?

À première vue, la marche nordique semble être une discipline sportive facile à réaliser, car elle consiste à marcher rapidement et le tour est joué. Mais en réalité, comme tout autre sport d’ailleurs, elle nécessite l’acquisition de quelques équipements pour être bien pratiquée. Parmi les équipements pour marche nordique on trouve en premier lieu le bâton. Celui-ci est d’ailleurs l'équpement indispensable pour la pratique de l’exercice, car sans lui, on ne peut plus parler de marche nordique aussi appelé Nordic Walking. Néanmoins, il n’est pas le seul à avoir. En effet, d’autres équipements sont nécessaires, afin de réussir l’exercice jusqu’à son terme. Voici un aperçu de l'équipement dont on a besoin si l’on souhaite s’initier à cette discipline sportive qu'est la marche nordique.

La tenue du marcheur nordique

Comme pour le ski, la randonnée, la course, la natation et bien d’autres encore, il faudra porter la tenue idéale pour pratiquer la marche nordique. Ainsi, ce serait plus facile de se mettre à l’aise durant le sport tout en restant serein. La nécessite de posséder les vêtements adéquats s’explique également par le fait que l’on souhaite être en sécurité durant la marche. Si l’on porte par exemple une paire de crampons, le nom que l’on donne aux chaussures dédiées spécifiquement à ce type d’activité physique, on peut être certain d'avoir les pieds protégés des éventuels risques de foulure, ou d’accidents. Les gants de marche nordique jouent également le même rôle, car ils évitent l’apparition des ampoules sur les mains après la pratique du sport. Sinon, il ne faut pas non plus oublier les vêtements de sport proprement dits. Il faut choisir le plus confortable.

Les petits équipements à posséder pour optimiser le confort

Lorsque l’on pratique un sport, notamment la marche nordique, il est important de bien s’hydrater. Cette étape est indispensable autant que l’alimentation. Les médecins recommandent par exemple de boire de l’eau avant d’exercer une activité physique. Ils disent également l’importance de l’hydratation au moment et après l'effort. Cela signifie que l’accessoire à ne pas négliger est la bouteille d’eau. Mais, si possible, essayer de vous procurer une gourde inox. Celui-ci est spécifiquement adapté pour la marche nordique. Sur ce point, il est inutile de s’inquiéter, car elle n’est pas du tout encombrante. Dans tous les cas, si l’on souhaite optimiser le confort durant la marche, il ne faut pas hésiter à amener un petit sac à dos. Grâce à lui, il est plus facile d’emporter des aliments, une gourde et ses gants de marche nordique après le sport.

L'équipement pour une marche nordique enduro

Comme pour la randonnée, certains matériels pour marche nordique sont nécessaires si vous réaliser un enduro sur plusieurs jours. Sur ce point, celui qui intéresse le plus les sportifs est sans doute la tente compacte. Celle-ci s’avère être indispensable pour les protéger durant l’épreuve. Etant donné que la marche nordique se pratique durant toutes les saisons, cet équipement permet ainsi de se protéger contre le froid, la pluie et le soleil. En plus, elle assure aussi un abri idéal si l’on souhaite prendre une petite pause, avant de reprendre la marche. De plus d’autres accessoires de marche nordique sont également utiles. On peut citer par exemple la lampe frontale, la couverture de survie, la montre ou un portable bien chargé. Dans ce genre de défi sportif le matériel à ne pas oublier est surtout la trousse à pharmacie, dans laquelle on va entreposer des médicaments et des compresses en cas de blessure.

Vous aimerez aussi :