Accueil Equipement Nordic Walking Comment choisir ses bâtons de marche nordique ?

Comment choisir ses bâtons de marche nordique ?

18/01/2019
Comment choisir ses bâtons de marche nordique ?

La marche nordique est bien plus qu’un sport, car elle fait partie des exercices physiques recommandés par les médecins. Et si elle est autant appréciée, c’est parce qu’elle apporte d’énormes bienfaits pour le corps. En quelques mots, il faut dire qu’il s’agit d’une marche rapide qui est exercée en plein air. Comme le ski de fond, elle se pratique à l’aide d’un bâton particulier, spécialement conçu pour cette discipline. Grâce à cet équipement, il sera plus facile de se projeter en avant et de solliciter les muscles du corps tout entier. Cela pour dire qu’il ne faut pas choisir son bâton de marche nordique au hasard, mais en ayant quelques critères de choix en tête.

Un baton de marche adapté à sa morphologie

Comme le bâton de marche nordique est un équipement de sport, il est important de ne pas le choisir au hasard. Si possible, il est conseillé d’opter pour un matériel adapté à sa taille et à sa morphologie. Cela n’est d’ailleurs pas difficile, car à l’instar d’une canne de randonnée, il suffit de le tester. Pour ce faire, il faut que le coude forme un angle de 90 degrés lorsque l’on tient le bâton en main debout sur le sol. Cela signifie que l’on doit normalement l’acheter dans un magasin, afin que l’on puisse choisir entre plusieurs modèles. Toutefois, si on envisage d’acheter le bâton sur Internet, il faut tenir compte de certaines mesures. Sur ce point, la formule communément utilisée pour ce genre de démarche est la suivante : on multiplie sa taille en cm avec 0,68. Le chiffre obtenu après le calcul sera la bonne référence pour l’achat de l’équipement. Mais si le résultat est compris entre deux mesures, alors, il faut choisir celle qui est inférieure.

Un matériel de sport pratique et confortable

Le bâton est un accessoire indispensable pour la marche nordique. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de bien le choisir pour être totalement à l'aise. Sur ce point, on a le choix entre deux types d’équipements. Le premier modèle est celui que l’on appelle " le bâton monobrin ". Comme son nom l’indique, il n’est composé que d’un seul brin. L’avantage avec celui-ci est sa légèreté. En plus, il n’émet aucune vibration au moment de la marche. Mais, le seul bémol est sa longueur que l’on ne peut pas régler. Toutefois, si l’on cherche à procéder au réglage des bâtons de marche, il faut opter pour le second modèle : le bâton télescopique ou à deux brins. Il convient dans ce cas à toute la famille, car il suffit de régler la longueur. Cela permet également de le transporter facilement dans un sac, dans le transport en commun, dans une valise, etc. Dans tous les cas, si l’on cherche un bâton nordic walking confortable, il faut également se référer aux matériaux de fabrication. Si nécessaire, il est toujours préférable de choisir un équipement en carbone ou en fibre de verre.

Critères à ne pas négliger lors de l'achat du bâton de marche nordique

Ici, on fait principalement référence aux accessoires qui composent le bâton marche nordique. C’est par exemple le cas des pointes de l’équipement. Ces derniers doivent être résistants et adhérents, car ce sont eux qui vont être en contact avec le sol. Mais afin de protéger les pointes contre tout type de sol durant le sport, il est préférable de rajouter des embouts pour bâtons de marche nordique. Il parait que ces embouts pour bâtons de marche nordique évitent les nuisances sonores au moment de la marche.

À part cela, le modèle de poignée ou manchon doit également attirer l’attention des utilisateurs. Effectivement, il faut qu’il soit confortable, léger et aspire la transpiration au moment de la marche. Généralement, on a deux choix : soit on choisit la poignée en liège, soit celle en mousse. Mais, d’autres critères doivent également être pris en compte, tels que les gantelets, les rondelles et le prix du bâton.

Vous aimerez aussi :